La commune de Langan est située en Ille et Vilaine au nord de Rennes. Elle est à proximité de Langouët, et Saint Gondran, au croisement de deux routes départementales RD80 (vers Saint Gondran ou Gévezé) et RD25 (Vers Langouët, ou Romillé).

De nombreux cheminements piétons sont disponible, ainsi que des chemins de randonnée. Consultez sur Circuits de randonnée à Langan

Langa fait partie intégrante du pays de Rennes (76 communes) et du canton de Montauban. La commune est membre de Rennes Métropole qui est composée de 43 communes.

A la croisée des anciens évêchés de Rennes, Saint Malo et Dol de Bretagne, Langan est un grand village de 1000 habitants. Tourné vers Rennes et situé à 10 km du pôle économique de Cap Malo, la commune propose une vie locale dynamique et un ensemble de services et équipements indispensables au quotidien. L'économie locale est dominée par les activités agricoles, l'artisanat et les services autour des écoles.

Langan accueille de nouveaux arrivants et visiteurs dans un cadre de vie convivial. En témoigent le petit bourg et ses jolies maisons anciennes, le clocher élancé de l'église construite sous la maîtriste d'oeuvre de Arthur REGNAULT.

La commune dispose d'un patrimoine riche en centre-bourg avec des bâtiments d'intérêt patrimonial remarquable.

La population a fortement augmenté entre 1975 et ce jour, un nouvel ensemble d'habitations (82) voit actuellement le jour avec notamment, la création de logements aidés.

Les transports sont assurés par le réseau STAR de Rennes Métropole (ligne n°82). consultez les horaires : Les Transports

Langan possède un certain nombre d'équipements publics : Salle associative, dite salle de la gaité; bibliothèque municipale; école publique maternelle et élémentaire du vieux mur; cantine municipale; service de garderie municipal; terrain de sports et salle de sports...

Le bourg est raccordé à une station d'épuration tandis que les habitations des hameaux sont équipés en assainissement non collectif.

La vie associative est riche à Langan avec plus de 400 adhérents et 10 associations. Consultez les associations Vie associative

La proximité de Romillé et de Gévezé complète l'offre de services offerte aux habitants. Les collèges les et lycées les plus proches se situent à Romillé (collège public) et Tinténiac ou Montauban (collège privé), à Rennes (Lycée public) ou Saint Grégoire (Lycée privé).