Certificat d'immatriculation (ex carte grise) vie maritale

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Avant de circuler sur la voie publique, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés.

Sont concernés les voitures particulières, les motocyclettes, les cyclomoteurs, les caravanes et les camping-cars, les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500kg et les véhicules agricoles (tracteurs, remorques et autres engins agricoles).

Où s'adresser : Préfecture ou intermédiaire agréé… (Attention, dans ce cas vérifier que celui-ci est agréé par le ministère de l’intérieur).

Pièces à fournir : Formulaires disponible en mairie ou à la Préfecture

Depuis le 4 janvier 2010, les services cartes grises sont ouverts aux horaires suivants :
Préfecture de Rennes du lundi au vendredi de 9h00 à 13h30.

Il est toutefois conseillé aux usagers d’adresser leur dossier par courrier à la préfecture dans l’arrondissement de Rennes, à la sous préfecture dans les autres arrondissements.

Permis de conduire

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En fonction du véhicule que l'on souhaite conduire, il faut détenir la catégorie correspondante (par exemple la catégorie B pour les véhicules particuliers, la catégorie A pour les motos).

Où s'adresser : Préfecture ou sur Internet.

 

 

Duplicata de permis de conduire

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Permet de demander la délivrance d'un nouveau permis si l'ancien titre a été perdu, volé ou détérioré ou si le titulaire a changé d'adresse ou de nom d'usage.

Où s'adresser : Préfecture, mairie.

 Pièces à fournir : Imprimé disponible en mairie ou sur internet (Formulaire Cerfa n°14074*02), 2 photos d'identité, permis de conduire abîmé ou déclaration de perte ou de vol, livret de famille ou extrait de naissance, enveloppe affranchie libellée à votre adresse.

 

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Déclaration de perte et de renouvellement de papier

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Nous vous conseillons de vous munir d’une copie des documents perdus, si vous en disposez, afin de faciliter le traitement de vos demandes par les services instructeurs.

Il existe un télé service qui vous permet de pré-remplir en quelques clics les formulaires de déclaration de perte et de demande de renouvellement de plusieurs documents.

Ce télé service est destiné aux particuliers souhaitant déclarer la perte et la demande de renouvellement de plusieurs documents.

Il permet de déclarer la perte de carte nationale d’identité, passeport, certificat d’immatriculation de véhicule (ex carte grise) …ou de demander le renouvellement du passeport, permis de conduire ou certificat d’immatriculation de véhicule (ex carte grise)

Une fois les formulaires renseignés, vous pourrez les imprimer, les signer et joindre les pièces justificatives demandées et poursuivre votre démarche auprès des administrations selon les modalités en vigueur (en présentant votre dossier au guichet ou en l’adressant par correspondance en fonction du titre demandé).

Un récapitulatif des administrations auprès desquelles vous pourrez poursuivre vos démarches vous sera présenté en fin de démarche.

 

Utiliser le télé service

 Où s'adresser : Préfecture, mairie.