Profile

Où trouver le broyeur?

Avec l’aide de Rennes Métropole, la municipalité de LANGAN dispose maintenant d’un broyeur qui est disponible sur réservation auprès de la mairie, contre une participation de 30 € par jour, et d’une caution de 500 €…

Celui-ci est à retirer et retourner à l’atelier municipal aux heures habituelles de travail de l’employé municipal du lundi au vendredi après avoir signé le contrat de location à la
mairie.

Le modèle disponible un Broyeur thermique MAESTRO city, d’un poids de 63 kg permettant un broyage de branches d’un maximum de 40 mm.

Que peut-on broyer et comment broyer?

Tous les branchages peuvent être broyés.

Les plus fins, de la taille d'un petit doigt, peuvent être réduits à l'aide d'une tondeuse.

Pour de plus grosses branches, l'utilisation d'un broyeur (électrique ou thermique) est nécessaire, selon les besoins (volume, diamètre).

Remarques : Parce qu'acheter un broyeur constitue un investissement important pour un particulier, Rennes Métropole prête des broyeurs de végétaux de différentes gammes à des structures relais, aux communes ou associations, maisons de quartiers, qui les mettent ensuite à disposition des habitants. Ce dispositif fait l'objet d'une convention où chaque commune établit ses modalités de mise à disposition. Plus d'infos sur la page « Réduire mes déchets au jardin » du site de Rennes Métropole :

http://dechets.rennesmetropole.fr/upload/contents/dechets_de_jardin/structures_broyeurs.pdf

IMPORTANT : La commune dispose également d’une quantité importante de Broyage : Si vous souhaitez en disposer gratuitement, prendre contact avec la mairie (jusqu’à épuisement du stock). Ce broyat est issu de l’élagage des chemins ruraux de la commune. ATTENTION, disponible seulement du lundi au vendredi.

Le reste du stock sera ensuite remis à Rennes Métropole qui en usera  en livrant une partie dans un silo sur la plateforme de Clayes ou le broyat sera mis à disposition des habitants, ou le récupérera pour l’association « Vert le Jardin », il sera utilisé dans les composteurs individuels de la ville de Rennes.