Imprimer


Profile

Les chenilles processionnaires sont toujours en prolifération sur le département et sur l’ensemble de la région et constituent une source très importante de nuisance pour la santé humaine, animale et végétale notamment pour les pins qui sont la principale source de nourriture de cette espèce. La lutte contre la prolifération de cet insecte implique un traitement systématique par les propriétaires concernés entrainant un coût conséquent.

 

 

Si vous êtes infectés par ces chenilles, il est indispensable de les éradiquer dans les terrains privés. Les chenilles processionnaires du pin ont des poils très dangereux. Elles peuvent les projeter jusqu'à une distance de 20 cm. Ces poils sont très urticants et nécrosant pour les muqueuses.

Les chenilles sont classées comme nuisibles, voir l’arrêté du 31 juillet 2000, NOR : AGRG0001599A . . La lutte contre les chenilles est obligatoire, de façon permanente, sur tout le territoire métropolitain.

Les moyens de lutte notamment disponibles pour le particulier sont l’enlèvement des nids d'hivers avant début mars et la mise en place de piège à la descente des chenilles à partir de début mars.

En raison des dangers que présentent les chenilles pour les personnes et animaux domestiques la responsabilité du propriétaire ou du locataire du terrain contenant des pins contaminés risquent d’être engagée. Se renseigner en mairie.

RAPPEL : Depuis la décision de mai 2018 N°38, la municipalité prend en charge la fourniture et pose des pièges dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires à hauteur de 50% du coût de celle-ci.

Elle accorde, sur présentation de facture, un remboursement à hauteur de 50% de la fourniture et de la pose de pièges dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires pour les propriétaires ayant procédé à la destruction de chenilles processionnaires sur leur propriété depuis le 01/04/2014.