Le réseau STAR à LANGAN – les évolutions à venir :

 

La commune est desservie par le réseau STAR bus + métro de Rennes Métropole :

Ligne 82 :Miniac-sous-Bécherel -> Bécherel -> La Chapelle-Chaussée -> Langan -> Romillé -> Rennes

Cette ligne 82 rejoint (depuis le 31 août 2015)  Rennes (Villejean-Université) en 30 mn environ, sans correspondance. Elle part de Miniac-sous Bécherel et dessert Bécherel, puis  La Chapelle-Chaussée et Langan, avec deux arrêts à Romillé,  avant de se rendre directement à Rennes Villejean-Université.

Afin de mieux répondre aux attentes des habitants du secteur Nord, constitué des communes desservie par cette ligne 82, un renforcement de l’offre de transport de la commune est prévu à partir de septembre 2018.

Dans un second temps, en 2020 et 2023,  avec la mise en œuvre de la nouvelle délégation de service public (DSP Mobilité de Rennes Métropole 2018-2024),  et la restructuration du réseau de bus autour des lignes A & B du métro, est également prévu un redéploiement de l'offre bus des lignes métropolitaines.

A -Concrètement, pour les Langanais:

- À partir de septembre 2018, l'offre de transport du réseau Star devrait être la suivante : Création d'une desserte les dimanches et fêtes en période "Hiver" avec un aller/retour jour. (les horaires définitifs seront communiqués dès qu'ils seront connus).

- À partir de 2020:

·         Semaine"hiver" : création d'une desserte en heures creuses du matin et d'après-midi (1 départ toutes les 60 mn),  portant le nombre de rotations de 9 actuellement, à 13,5;

·         Samedi"hiver et été" : amélioration de l'amplitude le samedi matin (début de service entre 11 et 12h00), portant le nombre de rotations de 4 actuellement, à 4,5;

·         Dimanches et fêtes "hiver": création d'une desserte les dimanches et fêtes en période "Hiver"
(1 bus toutes les 120 mn entre 11h00 et 19h00) soit 4,5 rotations;

·         Semaine "été" : création d'une desserte en heures creuses du matin et d'après-midi (1 départ toutes les 60 mn),  portant le nombre de rotations de 7 actuellement, à 11,5.

·         Pas de desserte les dimanches et fêtes en période "été".

 La desserte en heures creuses semaine et samedi est assurée par des véhicules de petite capacité type taxi collectif et en correspondance à Romillé avec la ligne 81. L'itinéraire au départ des communes vers Romillé est fixe comme la ligne régulière. Au retour, l'itinéraire est à la demande en fonction des lieux de destination des usagers afin d'obtenir un retour plus rapide.

- À partir de septembre 2023:

Renforcement de la desserte en heures de pointes :

·         Semaine "hiver" : + 2,5 rotations;

·         Amélioration de l'amplitude de soirée, dernier départ à 20h30 de Villejean-Université pour toutes les périodes, départ assuré par la ligne 81 en prolongement depuis Romillé collège.

Les horaires de la ligne 82 sont disponibles  sur le site www.star.fr

B -Desserte des établissements scolaires

La ligne 82 permet aux lycéens de rejoindre Rennes (Villejean-Université).

La ligne Ts71 (réservée aux élèves) permet de rejoindre le collège Romillé depuis les arrêts
«Langan-Rouaudière» et «Langan Bourg».

Les horaires sont également disponibles  sur le site www.star.fr

 

C - Des lignes accessibles ; Toutes les lignes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
(à l’exception de la ligne Ts71).