Défibrillateur : Le comité est conscient de l’intérêt pour les habitants de disposer d’un défibrillateur au plus proche et étudie l’achat d’une unité qui serait installé à l’extérieur de l’entrée de la mairie. Contact : Jean René DENOUAL

Carte sortir : En rappel, la carte sortir permet aux habitants qui, en fonction de leur revenu peuvent bénéficier de tarifs réduits sur des activités culturelles et sportives dans la Métropole de Rennes. À ce jour, 14 personnes en bénéficient sur la commune. Contact : Mairie.

Cartes KORRIGO : Cette carte, selon trois seuils d’éligibilité offre des réductions de 100%, 85% ou 50% sur les transports de Rennes Métropole à compter du 1erjanvier 2017. Contact : Mairie.

HANDISTAR : C’est un service aux habitants de Rennes Métropole qui,  pour le prix d’un ticket de transport, offre aux personnes à mobilité réduite un transport de porte à porte, c'est-à-dire de chez-vous avec un véhicule adapté. Ce service est accessible sur réservation. Contact : Marie Jeanne MASSOT.

Une cantine inter générationnelle : Nous  étudions la faisabilité d’une offre gratuite possible de quatre places pour les personnes de plus de 70 ans au deuxième service de la cantine, une fois par mois. Contact : Jean René DENOUAL.

CLIC Noroit : Il s’agit de séminaires organisés par le département pour inciter les personnes anciennes à des pratiques de mobilité telle que la marche adaptée, la gymnastique, tai-chi, renforcement musculaire. Des séances de Taï-Chi se dérouleront à Langan les jeudis de 10h à 11h30 du 12 Janvier 2017 au 2 Février 2017 (renseignements et inscription : CLIC Noroit, 6c, rue Alain Colas 35760 MONTGERMONT Tel : 02 99 35 49 52 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; www.clic-noroit.fr).Contact pour le CCAS: Claude GUINARD.

Mise en place d’une banque alimentaire : Un représentant du C.C.A.S. a participé avec l’A.F.E.L. (Association Familles Enfants La chapelle-chaussée) à la création d’une banque alimentaire accessible aux habitants en difficulté dans les 10 communes utilisant les services de l’A.F.E.L., dont LANGAN. A ce jour, certaines personnes en grave difficulté ont pu en bénéficier. Contact : Jean René DENOUAL.

Permanences C.C.A.S : Des permanences ont été organisées les 1ers samedi  de mois pour accueillir en toute confidentialité les personnes désirant contacter le C.C.A.S. Ces permanences sont remplacées par des prises de RDV auprès d’un membre du C.C.A.S. Contact : Mairie.

Repas des plus de 70 ans : Comme chaque année, le C.C.A.S. organise un repas pour les plus de 70 ans. Le prochain aura lieu le samedi 14 janvier à 12h00. Les personnes concernées recevront une invitation. Contact : Jean René DENOUAL et Claude GUINARD.

Accueil de migrants : Dans le cadre du problème de l’accueil et de la solidarité avec les réfugiés, à l’instar de nombreuses communes environnantes, le C.C.A.S. de LANGAN envisage l’accueil d’une famille. L’appui social sera assuré par l’association COALLIA, compétente dans le département. Contact : Nelly FONTAINE.

Livres en ballade : La bibliothèque et l’association Bibliothèque de LANGAN, propose gratuitement des livres pour les anciens. Contact : Agnès SIMON ou Marie Jeanne MASSOT.

HISSEO : Possibilité d’hébergement pour une période ponctuelle à destination des jeunes, voire des personnes en formation. Cette information a déjà été diffusée dans le bulletin municipal. Contact : mairie.

Analyse des besoins sociaux : En 2015/2016, une analyse des besoins sociaux a été menée sur LANGAN par le biais d’un questionnaire confidentiel. Le résultat n’a pas permis de dégager clairement des difficultés importantes. Parallèlement, une étude a été réalisée sur tout le territoire dont l’A.F.E.L est compétent. Un groupe de travail est actuellement constitué pour travailler ensembles (AFEL, CAF, CDAS, communes). Contact : Jean René DENOUAL.

Les membres du C.C.A.S. : Daniel YVANOFF, président, les élus communaux (Leïla AMRANI, Jean René DENOUAL, Claude GUYNARD, Solange JOSSE), les personnes désignées en raison de leur qualité (Nelly FONTAINE et Denis GOURDEL, Marie Jeanne MASSOT, Agnès SIMON).

La confidentialité est très importante pour les membres du C.C.A.S. En effet, selon l’article 226-13 du code pénal, les membres de C.C.A.S sont soumis au secret professionnel, particulièrement, lors de l’instruction ou l’admission à l’aide sociale. Alors, si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à en parler à un membre du C.C.A.S. qui prendra en considération la situation avec le plus grand sérieux.