Association animation bibliothèque de Langan (ABL)

LUDOLIRE: L ' Animation Bibliothèque Langan vous a proposé sur l'année 2017 "LUDOLIRE", atelier de lectures et de jeux en famille pour les 3 à 10 ans,1 fois par mois à la bibliothèque le samedi.

Le premier semestre de mars à juillet a très bien fonctionné. Les familles ont apprécié les différents thèmes proposés. La reprise depuis septembre est plus mitigée, peut-être par manque d'informations de la bibliothèque ou par manque de disponibilités. Nous avons eu peu de familles.

Il reste deux séances à venir et nous espérons vous voir nombreux pour profiter d'un beau moment de complicité avec vos enfants et partager un moment de convivialité autour des jeux et lectures avec Bénédicte, animatrice de «Au Bois des Ludes" et Solène, animatrice de "livres en vadrouille".

Cette animation au fil de l'année a été financée par la CAF, le réseau parentalité, le département et la commune.

Il s'agit d'une première expérience, nous verrons si nous allons la renouveler l'année prochaîne!

Vos avis nous intéressent : vous pouvez les signaler à la bibliothèque ou nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Si vous souhaitez participer en donnant un peu de votre temps pour gérer cette animation, vous serez les bienvenus.

L'ABL a acheté un peu de matériel, tables et chaises, adaptés à tous les âges pour les jeux.

TRAVAIL DE MÉMOIRE:Un travail de mémoire sur la guerre 39-45 a commencé en juin, en partenariat avec l'école. La classe de M. Erwan Leguenic a reçu Mr Jean Fixot, président des anciens combattants. Les élèves ont pu échanger avec lui en posant leurs questions concernant cette guerre. Un beau moment riche d'émotions. Durant cette année scolaire, nous allons poursuivre avec d'autres témoignages relatant cette guerre 39-45 dans la commune et ce travail se terminera par des écrits.

ACCOMPAGNEMENT LECTURE:

Au fil de l'année, une personne bénévole a accompagné les enfants à la lecture, en lien avec les enseignants à la bibliothèque. Une façon de les aider à acquérir de la confiance et de leur donner plaisir à lire par le biais des histoires.

PERMANENCES: En lien avec la bibliothècaire, Valérie, des personnes bénévoles assurent des permanences pour permettre un bon fonctionnement de la bibliothèque ouverte toutes les semaines (hors vacances scolaires)

Le programme se met en place pour 2018: Des projets en lien avec l'école sur l'environnement, un travail de mémoire sur la guerre 39-45, un spectacle pour le centenaire 14-18…et autres

Un grand merci à toutes les personnes bénévoles qui donnent du temps à la bibliothèque dans ses différentes activités: permanences, aide à la lecture, participation aux animations. Il serait dommage que l'association ABL s'arrête en si bon chemin!  Nous recherchons des personnes  bénévoles pour poursuivre cette belle aventure humaine dans notre commune.