Imprimer

La vie de la section :

Composition du bureau de l’année 2018 : Jean Fixot, président ; Claude Guinard, vice-président ; Yves Perret, trésorier et Rémy Dugué, secrétaire.

L’assemblée générale de l’association aura lieu en principe courant janvier 2019.

- Le 26 mai 2018 : a eu lieu le congrès interdépartemental (tous les deux ans) à Saint Benoît des ondes avec la présence de 150 drapeaux.

- Le 28 octobre 2018 : a eu lieu le concours de belote qui a réuni 96 joueurs et tous ont passé un bon moment de convivialité.

Les cérémonies de 2018 :

Les anciens combattants de la section ACPG-CATM et Citoyens de la paix de la section de Langan et la municipalité ont :

- Le mardi 8 mai 2018, Commémoré l'armistice de 1945. Les porteurs de gerbe et drapeaux en tête, le rassemblement s'est rendu de la mairie au monument aux morts. M. le maire a lu le message du ministre délégué aux anciens combattants, puis procédé à l'appel des 30 soldats de la commune morts pour la France, suivi par une minute de silence et la Marseillaise. Comme à l'accoutumée, la cérémonie s'est terminée par un moment de convivialité organisé par la municipalité pour toute l'assistance.

- Le 11 novembre 2018, commémoré le centenaire de l'armistice de 1918, institué "journée nationale pour la commémoration de la victoire et de la paix". La cérémonie a commencé à 11h00 par la sonnerie des cloches à la volée pendant 11 mn comme dans toutes les communes de France. Elle a été l'occasion, pour toutes les personnes présentes, accompagnées des porte-drapeaux, de se réunir au monument aux morts où une gerbe de fleurs a été déposée. M. le maire a lu le message de Monsieur le président de la République, Ensuite, il a été procédé à l'appel des noms des 30 soldats de la commune morts pour la France, suivi de l'appel des morts pour la France tombés en opérations extérieures depuis le 11 novembre précédent.

Après la sonnerie aux morts et la Marseillaise, les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 de MM Maubé et Leguenic, sous la direction de Erwan Leguenic, ont chanté la chanson « Le soldat », de Laurent Pagny.

Sur proposition de Monsieur le maire, Jean-René Denoual, citoyen de la commune, a retracé la situation des Langanais et de nos soldats de 1914-1918 en mettant à l’honneur certains de nos combattants.

Monsieur le Maire a ensuite remis au président de l’association CATM le nouveau drapeau des citoyens de la paix de la commune, la municipalité voulant symboliser, en cette matinée, le caractère particulier du centenaire. La cérémonie s'est terminée par un moment de convivialité à la salle communale organisé par la municipalité.  Les personnes présentes ont pu apprécier l’exposition préparée aux bons soins de l’ABL, de l’école du vieux mur et de Jean René Denoual. Nous remercions toutes les personnes qui se sont jointes à ces manifestations de commémoration, notamment les enseignants et, particulièrement les enfants qui, demain, auront à entretenir le devoir de mémoire afin que ceux qui sont morts pour la France ne tombent pas dans l'oubli. Je tiens à remercier M. Jean René Denoual pour le travail effectué sur la vie des combattants morts pendant la guerre mondiale 1914-1918 ainsi que Madame Agnès Simon pour l’exposition du samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018. Les ACPG-CATM et Citoyens de la paix vous souhaitent à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2019.

Le président, Jean Fixot.