La  commémoration de la seconde guerre mondiale est célébrée le 8 mai. Les porteurs de drapeaux accompagnés de citoyens de Langan vont déposer une gerbe de fleurs au monument aux morts pour la France. Le maire de Langan lit le message du ministre délégué aux anciens combattants, suivi de l’appel des noms des 30 soldats de LANGAN morts pendant la première guerre mondiale, suivi par une minute de silence et la Marseillaise. Comme à l’accoutumée, la cérémonie est suivie par un vin d’honneur servi par la municipalité.

L’association partage un repas annuel à la salle communale, servi par un commerçant de LANGAN.

L’association organise chaque année son concours de belote. En 2016, 80 participants ont fait l’honneur à l'association d’y participer.

La cérémonie du 11 novembre 2016 rappelle la grande guerre 1914-1918. Elle est l’occasion de se réunir au monument aux morts, accompagné par les portes drapeaux, le dépôt d'une gerbe de fleurs y est déposée. Le maire lit le message du ministre des anciens combattants, ensuite, les noms des 30 soldats morts en 1914-1918 sont prononcés, suivi en 2016 par les noms des soldats morts pour la France au Mali (Sergent-Chef Alexis GUARATO  le 26 novembre 2015 ; Maréchal-des-logis Damien NOBLET le 12 avril 2016 ; Brigadier Michael CHAUWIN le 12 avril 2016 ; Première classe Mickaël POO-SING le 12 avril 2016 ; Maréchal-des-logis-chef Fabien JACQ le 4 novembre 2016) ainsi qu’une pensée pour trois anciens combattants de LANGAN décédés cette année. Après la traditionnelle minute de silence, la sonnerie aux morts et la Marseillaise. Cette année 2016, les élèves de la classe de monsieur LEGUENIC ont récité un poème d’Anne BIZEAUX, «Ils sont tombés». La cérémonie, comme à l’accoutumée, se termine par le vin d’honneur de la municipalité.

Nous remercions les personnes de plus en plus nombreuses qui se joignent à ces manifestations, particulièrement les enfants des écoles, car c’est à eux demain que sera confié le devoir du souvenir de ceux qui sont morts pour la France.

Il est  possible de participer avec l'association à la transmission de la mémoire en tant que citoyen de la paix, pour les personnes ayant effectué une activité militaire (dont le service militaire). Inscrivez-vous, vous serez les bienvenus.

Président :  Jean FIXOT.