L’école du vieux mur est actuellement composée de cinq classes pour 120 enfants. Elle comprend des classes maternelles et primaires du CP au CM2.

En lien avec le développement de l'urbanisation en cours et à venir, et afin de pouvoir garantir dans les prochaines années aux enfants scolarisés à LANGAN de bonnes conditions d'accueil et de travail, une extension de l'école s'avère indispensable à court terme.

Le conseil municipal a donc décidé de la construction de 2 classes supplémentaires.

L'agence d'Architecture Labesse-Bellé a été retenue pour l'élaboration de ce projet en cours de finalisation et auquel ont été associés des représentants de l'équipe enseignante, des parents d'élèves et du personnel communal.

Cette extension a nécessité au préalable l'acquisition à l'amiable par la commune d'une emprise foncière de 600 m2 de la parcelle de terrain jouxtant l'école dans sa partie Est. Le dossier de demande de permis de construire est en cours d'instruction et les demandes de subventions DETR en attente d'attribution. Sous ces réserves, les travaux pourraient débuter début 2018  pour une livraison de ces deux classes supplémentaires en toute fin d'année, dans l'hypothèse la plus favorable.

Cette réalisation permettra en outre de libérer la classe mobile pour d'autres usages, en particulier des activités périscolaires, et de prendre aussi en compte la nécessaire recherche d'une limitation des consommations d'énergie dans le cadre du Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET).

Le projet d’une salle multifonction était l’une des ambitions de l’équipe municipale en 2014.

Le projet est de proposer une salle polyvalente pour le sport et les évènements communaux de Langan, pour ses 900 habitants et les communes voisines. Elle aura aussi la vocation de répondre aux manifestations et événements des associations qui regroupent  plus de 400 adhérents.

Elle accueille également dans cette salle des associations de communes limitrophes au travers de l’A.S.R. La salle se constitue comme un lieu de socialisation intergénérationnel et sa rénovation est aujourd’hui devenue une obligation. Même si la structure est en bon état, l’accessibilité de la salle de sport n’est plus aux normes handicapés, la qualité et l’état des vestiaires et sanitaires et en deçà de ce qu’on peut attendre d’un établissement public. La réhabilitation  était devenue une obligation.

La commune ne dispose pas à de salle pour les manifestations qui se font en majorité dans la cantine municipale, la salle de motricité de l’école publique, le club de la gaité, ou encore la cour extérieure de la cantine scolaire non protégée. La création en mitoyenneté à la salle des sports d’une salle multifonction avec des accès, des dégagements et sanitaires communs permet d’optimiser les coûts en comparaison à la création d’un espace dédié uniquement aux manifestations.

Une cuisine commune entre cette salle multifonction et la salle de sport offrira une capacité de réception de 100 personnes pour la première ou de 250 personnes pour la seconde lors de manifestations exceptionnelles.