Le projet d’une salle multifonction était l’une des ambitions de l’équipe municipale en 2014.

Le projet est de proposer une salle polyvalente pour le sport et les évènements communaux de Langan, pour ses 900 habitants et les communes voisines. Elle aura aussi la vocation de répondre aux manifestations et événements des associations qui regroupent  plus de 400 adhérents.

Elle accueille également dans cette salle des associations de communes limitrophes au travers de l’A.S.R. La salle se constitue comme un lieu de socialisation intergénérationnel et sa rénovation est aujourd’hui devenue une obligation. Même si la structure est en bon état, l’accessibilité de la salle de sport n’est plus aux normes handicapés, la qualité et l’état des vestiaires et sanitaires et en deçà de ce qu’on peut attendre d’un établissement public. La réhabilitation  était devenue une obligation.

La commune ne dispose pas à de salle pour les manifestations qui se font en majorité dans la cantine municipale, la salle de motricité de l’école publique, le club de la gaité, ou encore la cour extérieure de la cantine scolaire non protégée. La création en mitoyenneté à la salle des sports d’une salle multifonction avec des accès, des dégagements et sanitaires communs permet d’optimiser les coûts en comparaison à la création d’un espace dédié uniquement aux manifestations.

Une cuisine commune entre cette salle multifonction et la salle de sport offrira une capacité de réception de 100 personnes pour la première ou de 250 personnes pour la seconde lors de manifestations exceptionnelles.