L’école du vieux mur est actuellement composée de cinq classes pour 120 enfants. Elle comprend des classes maternelles et primaires du CP au CM2.

En lien avec le développement de l'urbanisation en cours et à venir, et afin de pouvoir garantir dans les prochaines années aux enfants scolarisés à LANGAN de bonnes conditions d'accueil et de travail, une extension de l'école s'avère indispensable à court terme.

Le conseil municipal a donc décidé de la construction de 2 classes supplémentaires.

L'agence d'Architecture Labesse-Bellé a été retenue pour l'élaboration de ce projet en cours de finalisation et auquel ont été associés des représentants de l'équipe enseignante, des parents d'élèves et du personnel communal.

Cette extension a nécessité au préalable l'acquisition à l'amiable par la commune d'une emprise foncière de 600 m2 de la parcelle de terrain jouxtant l'école dans sa partie Est. Le dossier de demande de permis de construire est en cours d'instruction et les demandes de subventions DETR en attente d'attribution. Sous ces réserves, les travaux pourraient débuter début 2018  pour une livraison de ces deux classes supplémentaires en toute fin d'année, dans l'hypothèse la plus favorable.

Cette réalisation permettra en outre de libérer la classe mobile pour d'autres usages, en particulier des activités périscolaires, et de prendre aussi en compte la nécessaire recherche d'une limitation des consommations d'énergie dans le cadre du Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET).